midinvest

Les rencontres investisseurs/entreprises en Occitanie Accueil
Rendez-vous le 15 novembre 2018 pour la 14e édition
Toulouse Diagora Labège
Menu

Sélection Midinvest 2017 : Sofi Groupe, une seconde vie pour les smartphones

24.02.2017

Spécialiste de la gestion du service après-vente en sous-traitance pour le compte de constructeurs, Sofi Groupe répare plus de 300 000 produits électroniques – box ADSL, smartphones, tablettes… – chaque année.

L’entreprise héraultaise se lance aujourd’hui dans un nouveau développement ciblé sur le reconditionnement de smartphones d’occasion pour son propre compte. « Cela consiste à reprendre des téléphones usagés, effacer les données de l’ancien propriétaire, les remettre en état esthétique et fonctionnel, puis les revendre, détaille Jean-Christophe Estoudre, président de Sofi Groupe. Il y a sur le marché des smartphones reconditionnés une opportunité très forte : les études font état d’une progression annuelle de 30% sur 5 ans. Or, nous maîtrisons parfaitement la partie technique, puisque 1 smartphone reconditionné sur 20 sort aujourd’hui de notre usine. Ce qui est nouveau pour nous, ce sont les briques achat et vente pour lesquelles nous allons recruter de nouvelles compétences. »

Cette diversification implique un besoin de financement important, de l’ordre de 2 millions d’euros, pour créer la marque, acheter les stocks et lancer le développement commercial. Jean Christophe Estoudre en attend un fort effet de levier : « Aujourd’hui notre chiffre d’affaires pour les smartphones reconditionnés s’établit à 1,5 million d’euros, si nous faisons ce même type d’opération en nom propre, il atteindrait 30 millions ! »

Carte d’identité
Création en 2011
120 collaborateurs
Siège à Saint-Mathieu-de-Tréviers
CA : 5 millions d’euros
Pour en savoir plus

InteropSys, sélection Midinvest 2015

" C’est une expérience très enrichissante. Nous avons bénéficié d’un vrai accompagnement, notamment pour construire notre pitch. Elaborer un discours structuré, être clair en 5 minutes, cela demande de se poser les bonnes questions sur sa stratégie. Le coaching a joué… "

Lire le témoignage
Uwinloc, sélection Midinvest 2015

" Midinvest a été très bénéfique pour nous sur plusieurs aspects, et d’abord sur la partie coaching, car je n’avais jamais eu à solliciter des investisseurs auparavant. C’est très important de connaître les attentes des fonds d’investissement, de savoir présenter un… "

Lire le témoignage
Edison Ways, sélection Midinvest 2015

" Le dispositif mis en place par Madeeli nous a paru essentiel pour nous préparer aux rendez-vous avec les investisseurs institutionnels, analysent deux des cofondateurs, Stéphane Michel et Jean-Jacques Carrillo. Nous avons eu une dizaine de rencontres, c’est intense, il faut… "

Lire le témoignage
Témoignage précédent Témoignage suivant