Depuis le développement et l’évolution du numérique, la digitalisation est devenue une alternative pour faciliter les tâches et les occupations quotidiennes de chaque individu et de chaque association. Les entreprises sont les plus concernées par l’adoption d’une banque électronique. Par rapport aux banques traditionnelles, l’e-banking possède des atouts particuliers et aussi quelques inconvénients.
Les avantages de l’e-Banking
C’est bien connu, avec le Net, tout peut aller vite que l’on prétend. L’e-Banking est une preuve considérable de la progression du monde numérique, sa performance et sa vitesse sont des résultats notables. Les premiers bénéficiaires des banques électroniques sont les entreprises, car leurs missions et leurs fonctions dépendent du fonctionnement et de la performance des banques. Le premier atout est le gain de temps et la disponibilité. Sans se déplacer, la gestion de compte et les démarches peuvent être réalisées rapidement. Avec une banque traditionnelle, il faut au moins une demi-journée pour la déposition de capital et la récupération de l’attestation de fonds. Dans une banque électronique, il suffit de réaliser un appel téléphonique et des simples clics et l’affaire est close. Les frais bancaires en ligne sont plus bas que dans une banque traditionnelle.
Les risques et les revers de la banque électronique
Les banques ne possèdent pas seulement des avantages, mais elles sont aussi susceptibles de présenter des inconvénients, c’est un fait. Les banques en ligne se limitent par les services de dépôts et de paiements de l’entreprise, les offres de financements restent inexistantes ce qui est tout à fait le contraire des banques traditionnelles. La sécurité de l’argent est aussi une contrainte sérieuse des entreprises, les risques de falsification d’identité et du site web sont parfois pointés du doigt. Le cash et l’utilisation de l’argent liquide sont assez complexes pour les banques en ligne. Si on est censé faire un dépôt en espèces, c’est possible, mais la procédure reste compliquée.