Les placements immobiliers sont une alternative intéressante à l’achat direct de biens immobiliers. C’est une manière d’intégrer le marché immobilier lorsque l’on ne dispose pas de centaines de milliers d’euros. Quant à l’investissement immobilier pur et dur, c’est une stratégie financière intéressante pour un particulier bien qu’elle soit complexe et qu’elle comporte des risques.
Les placements immobiliers
Vous pouvez envisager d’investir dans une SCPI. Concrètement, vous achetez des parts dans une société qui détient un portefeuille de biens immobiliers locatifs. Ces fonds sont gérés par des professionnels, et les revenus locatifs sont distribués aux détenteurs de parts. Vous faites votre entrée dans le secteur immobilier avec un investissement de faible montant.
La SCPI fait partie des Fonds de placement immobilier. Elle est en concurrence avec les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI). En gros, l’investissement dans un Fonds de placement immobilier consiste à acheter des actions dans une société spécialisée dans la gestion de biens immobiliers. L’investisseur intègre le marché immobilier sans intervenir dans la gestion de biens immobiliers ni dans l’achat de propriétés. C’est pour cela que l’on désigne ces opérations par l’expression immobilier indirect. Vous devenez propriétaire à travers une société à dominance financière.
Enfin, on peut mentionner le crowdfunding immobilier. Ce placement consiste à investir dans des projets immobiliers spécifiques qui ont fait connaître leurs besoins en financement sur une plateforme en ligne.
Mais il y a des inconvénients. En ce qui concerne les SCPI, la vente de parts peut prendre du temps. Par ailleurs, les professionnels qui gèrent les placements immobiliers se rémunèrent sous forme de frais de gestion. Cela réduit le rendement net de votre investissement. Enfin, vous n’avez pas de contrôle direct sur la gestion des propriétés. Concernant les Fonds de placement immobilier, en plus des précédents frais de gestion, on peut citer l’exposition aux fluctuations du marché boursier. Vous avez aussi moins de contrôle sur votre argent. Pour ce qui est du crowdfunding immobilier, on relève un risque élevé de perdre son argent ainsi que la faible réglementation autour de cette opération.
Les investissements
Vous êtes dans l’immobilier direct. Vous achetez des biens immobiliers dans le but de les faire louer (location nue ou meublée) ou de les revendre afin de retirer une plus-value de la revente. Les avantages sont nombreux.
Primo, la valeur d’un bien immobilier a tendance à augmenter avec le temps, ce qui engendre un gain en capital. Sans compter que si vous louez le bien, vous profitez d’une entrée d’argent régulière et sécurisée.
Secundo, un placement dans l’immobilier diversifie votre portefeuille d’investissement : vous réduisez donc vos risques de tout perdre en cas de crise (le risque de faillite est réduit).
Tertio, en France, l’investissement dans l’immobilier est assorti d’avantages fiscaux. Ce sont les fameuses réductions d’impôt ou les crédits d’impôt.
Ici aussi, les inconvénients ne manquent pas. L’entretien et la réparation d’un bien immobilier sont coûteux, chronophages et exigent de la réflexion (recherche d’artisans par exemple). Par ailleurs, la gestion locative est complexe, notamment, en raison de la législation qui est souvent en faveur des locataires. Autre exemple d’inconvénient, si vous n’étudiez pas bien les atouts et les défauts de l’emplacement d’un bien immobilier, celui-ci risque de perdre de la valeur avec les années. À cela s’ajoute la volatilité du marché immobilier qui réserve parfois de mauvaises surprises.